Bon... Mercredi (courage plus que 3 jours!)
Départ pour Grenade en cours de matinée. On file direct a l'Alhambra pour récupérer des tickets. La file d'attente est longue et on risque d'y passer un moment ! Au bout de 5 minutes ils annoncent que la visite du palais est complète pour la journée. C'est pour ça qu'il falait réserver... Heureusement, il y a Zorro qui débarque sous la forme d'une touriste britanique mandatée par son groupe de compatriotes pour vendre les tickets qu'ils ont achetés mais qu'ils peuvent pas utiliser car leur avion part plus tot que prévu... Bref on achète nos 4 tickets pour l'apres midi. En attendant on se ballade dans le centre ville au pied de la cathédrale. Là c'est carrément le souk. Ruelles étroites de l'ancien quartier Maure. On passe presque s'en s'en rendre compte d'une boutique à l'autre tant les facades sont proches les unes des autres. On y trouve surtout de l'artisanat magrhrebin (poufs en cuir, plateaux en métal dorés avec théhiere et verres assortis, lampes egyptiennes et aussi boites couvertes de marquetterie).
L'après-midi on retourne à l'Alhambra. Visite des jardins du généralife avec ses bassins ses haies de cypres et ses rosiers et orangers fleuris. Je prend plein de photos en regrettant de ne pouvoir emmener aussi le souvenir olfactif de la végétation en fleurs. J'imagine le plaisir que l'on doit éprouver à arpenter ces lieux un soir d'été sans être géné par la foule des autres touristes.
La visite du palais de l'Alhambra est très contingentée. Pour préserver l'endroit, le nombre de personnes autorisées à le visiter est limité. Du coup on se retrouve assez peu nombreux dans le saint des saints. L'endroit est magnifique. Les espaces couverts sont largement ouverts sur des patios avec des bassins et des petites fontaines. Les décorations sont splendides et l'on sent que toutes les personnes présentes ont le sentiment de vivre un moment privilégié... Tous ou presque tentent d'immortaliser ce moment en mitraillant à tout va (moi aussi) ce qui fait peut être perdre un peu le sentiment de gouter l'instant présent...
J'étais déja venu ici il y a 22ans... et je suis content d'y etre retourné pour le faire découvrir à mes enfants...

grenade1

grenade2