Journal d'un Egoïste

Calendrier

« janvier 2015 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Syndication

mercredi 14 janvier 2015

Bonne et heureuse année 2016...

Beau temps.
Samedi j'ai acheté des cartes postales pour les envoyer à mes anciens collègues de travail dans le centre de la France. C’étaient des cartes représentant le viaduc de Millau, si proche maintenant de l'endroit où je vis désormais.
C'étaient des cartes de vœux pour 2015.
Comment présenter des vœux pour 2015 le 13 janvier après ce qui s'est produit le 7 le 8 le 9 janvier ?
Bonne et heureuse année 2016.

lundi 12 janvier 2015

S'il n'y avait pas eu...

Beau temps plus frais.
Je suis allé hier avec la femme à la manifestation organisée dans la sous préfecture de l'Aveyron. Je pensais que c'était dimanche. Manque de pot c'était samedi.
Comme on est arrives en retard, la foule était clairsemée ,mais j'ai appris que finalement il l'y avait eu beaucoup de monde ce qui est l'essentiel.
Aujourd'hui j'ai regardé la télé comme beaucoup de monde pour regarder monter la marée humaine qui a envahi Paris. Les commentaires des journalistes étaient parfois un peu affligeants, mais il faut bien meubler les heures de direct. Le cortège VIP des chefs d'états qui ont parcouru 200 mètres en s'arrêtant toutes les 5 minutes (pour, j'imagine des raisons de sécurité) avait quelque chose de surréaliste surtout quand on connaît le peu de cas que font certains d'entre eux de la liberté de la presse et de la liberté tout court dans leur propre pays. Paris était probablement pour eux le dernier endroit à la mode ou se montrer pour se faire filmer par les caméras du monde entier.
Beaucoup plus émouvant était la visite de François Hollande aux amis et proches des victimes de l'attentat. Patrick Peloux est inconsolable sur les plateaux télé comme à cette manifestation. Hollande semble avoir une capacité d'empathie indéniable. Par contre je me demande comment il fait pour ne pas craquer, ne pas pleurer au contact de toute cette douleur.
De cette mobilisation sans précédent, nous dit on depuis la Libération, je ne sais pas ce qu'il sortira. Les semaines et mois à venir nous le diront.
Une question cependant me titille sur un sujet sensible et j'aimerais avoir l'avis des quelques lecteurs de ce blog.
S'il n'y avait pas eu la prise d'otages dans le supermarché casher de la Porte de Vincennes, le premier ministre israélien aurait il fait le déplacement jusqu'à Paris?
S'il n'y avait eu QUE la prise d'otages dans ce supermarché casher, y aurait il eu 3 ou 4 millions de personnes dans les rues?

Les dessins des dessinateurs assassinés...

Temps doux et assez beau.
11 janvier et c'est déjà trop tard pour souhaiter la bonne année aux quelques uns qui lisent encore ce blog en friche. Trop tard car maintenant l'année 2015 ne peux pas être bonne.
Le massacre de mercredi. Le meurtre de jeudi, la prise d'otage de vendredi.... 17 morts en tout sans compter les blessés, les familles....
On a tendance à parler davantage des gens connus, ceux dont les noms s'affichaient minute après minute sur le smartphone a cause des applications du nouvel obs et de libé qui y sont chargées. Il faut aussi penser aux autres , moins connus ou pas connus du tout qui faisant le ménage a Charlie ou qui allaient faire leurs course Porte de Vincennes...
Quand j'étais gamin je lisais plus ou moins en cachette Charlie Mensuel. (Il n'existe plus depuis longtemps). Je suivais les aventures de Paulette, une nana plantureuse accompagnée par autre fille appelée Joseph, car elle était en fait un vieux grand père grincheux transformée en femme par une taupe magique mais myope comme une taupe... les dessins étaient de Pichard le scénario de Wolinsky.
Cabu ne dessinait pas que des " horreurs" dans Charlie hebdo ou dans le canard enchaîné. Il avait aussi participé à une émission pour enfants dans les années 80 animée par une certaine Dorothée.
Je n'achetais pas Charlie hebdo et je lis rarement le canard enchaîné. Mais je voyais souvent les dessins des dessinateurs assassinés mercredi dans les émissions de télé, chez Ruquier ou dans d'autres émissions politiques...
J'écoutais souvent le débat entre Bernard Maris et Dominique Seu ( je sais pas si ca s'écrit comme ça) le vendredi matin sur France inter. Ils avaient 5 minutes par semaine pour refaire le monde économique ils n'étaient jamais d'accord mais avaient l'air de bien s'entendre.

Je crois que Dieu, qu'il s'appelle Allah Jéhovah ou Vishnu n'existe pas. Comment accepter en effet de laisser commettre de tels actes en son nom? Il aurait arrêté le bras d'Abraham prêt à lui sacrifier son fils en le remplaçant par un agneau? Tu parles!

Propulsé par DotClear